Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Réjean Hébert en faveur de la désignation de l'aéroport de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Vendredi le 8 novembre 2013

Comme une trentaine de personnalités du monde des affaires, de l'éducation et de la santé, le ministre Réjean Hébert appuie publiquement la démarche de la Ville de Sherbrooke afin que l'Aéroport de Sherbrooke obtienne un transfert de désignation, comme cela s'est fait en 2004 pour les aéroports de Red Deer en Alberta et du Mont-Tremblant au Québec.

Cette désignation permettrait à l'aéroport de disposer des services de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), assurant ainsi le contrôle des bagages et la sécurité des passagers. Il s'agit d'une condition pour conclure une entente avec une ligne aérienne canadienne d'envergure. Elle permettrait de diminuer l'exode des voyageurs d'affaires vers les aéroports des États-Unis. Elle générerait plus de 150 000 déplacements par année de Sherbrooke vers les grands centres économiques via l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.

Réjean Hébert réitère l'engagement de Québec 

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de l'Estrie, Dr Réjean Hébert, appuie fortement la mobilisation des acteurs régionaux de l'Estrie quant au projet de l'aéroport de Sherbrooke et rappelle que le gouvernement du Québec soutient activement ce projet qui pourrait voir le jour avec la désignation de l'Agence canadienne de la sureté des transports aériens (ACSTA).

« Comme député de Saint-François et ministre régional, je me réjouis de cette mobilisation et de cette concertation des forces vives du milieu à l'égard d'un projet aussi structurant que l'aéroport de Sherbrooke pour le développement économique régional. Depuis maintenant plus d'un an, nous accompagnons la Ville de Sherbrooke dans ses démarches pour doter Sherbrooke d'un aéroport avec des lignes aériennes nationales et internationales. Le gouvernement du Québec est prêt à aller de l'avant avec ce projet et à le soutenir financièrement; il ne manque que l'engagement du fédéral, comme c'est souvent le cas pour plusieurs dossiers! »

Le ministre poursuit : « La concertation des intervenants du milieu est une arme de plus pour la Ville de Sherbrooke, mon collègue Alexandre Cloutier, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, et moi-même pour faire comprendre à Ottawa qu'il n'y a aucune raison valable pour exclure la Ville de Sherbrooke d'une désignation permettant à l'aéroport de disposer des services de l'Agence canadienne de la sureté des transports aériens. La décision d'Ottawa est inacceptable et elle doit être révoquée pour la vitalité économique de toute la région estrienne. »

Rappelons que le Parti Québécois a fait du soutien au projet de l'aéroport un engagement électoral régional phare au cours des élections 2012. Dès lors, le ministre Hébert a sensibilisé ses collègues à l'importance de sa réalisation lors de rencontres de travail avec la Première ministre de même que Sylvain Gaudreault, ministre des Transports, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec.

Dr Hébert termine en mentionnant : « Nous avons toujours été un allié de la Ville de Sherbrooke dans ce dossier et nous continuerons de défendre les intérêts de Sherbrooke et de l'Estrie auprès du gouvernement fédéral pour la réalisation de cette ligne aérienne canadienne d'envergure. »

Sherbrooke est la seule agglomération canadienne de plus de 200 000 habitants qui ne dispose pas de services aériens réguliers.


  A LIRE AUSSI ...

Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook a été inauguré après des travaux de 5,3 millions

Vendredi le 19 avril 2024
Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook a été inauguré après des travaux de 5,3 millions
Saint-François-Xavier-de-Brompton honore ses bénévoles de l’année 2024

Samedi le 20 avril 2024
Saint-François-Xavier-de-Brompton honore ses bénévoles de l’année 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous