/news

L'UPAC scrute les agendas de Jean Charest

Exclusif - Enquête sur du financement illégal au PLQ

Afin d'enquêter sur le financement illégal au Parti libéral du Québec (PLQ), l'Unité permanente anticorruption (UPAC) et la commission Charbonneau détiennent tous les agendas de l'ex-premier ministre du Québec, Jean Charest, a appris notre Bureau d'enquête.

L'UPAC et la commission Charbonneau étudient tous les rendez-vous de M. Charest, incluant ceux auxquels il a assisté en tant que premier ministre du Québec (de 2003 à 2012). Au total, 874 pages de documents confidentiels détaillant l'emploi du temps de M.Charest, alors qu'il était chef de l'opposition, de 1998 à 2003, ont été scrutées par les équipes d'enquêteurs.

Selon les extraits qu'a pu consulter notre Bureau d'enquête, les liens qu'entretenaient le chef libéral et l'ancien grand argentier du PLQ, Marc Bibeau, étaient plus étroits que ce qui avait été révélé, ce dernier apparaissant comme l'un des plus fidèles collaborateurs de M. Charest.

Marc Bibeau, propriétaire des entreprises Shockbeton et Beauward, est déjà dans la mire de l'UPAC pour un système de collusion et de financement illégal au PLQ.

La famille Desmarais

Les notes inscrites à l'agenda de Jean Charest démontrent aussi qu'il prévoyait rencontrer au moins six fois en un an la famille Desmarais, propriétaire de Power Corporation. La plupart de ces rencontres étaient de nature privée.

Ainsi, Jean Charest était attendu deux fois au bureau de l'entreprise au centre-ville de Montréal, deux autres fois, pour des dîners chez Paul Desmarais junior à Westmount, une fois à la maison de la famille Desmarais à West Palm Beach en Floride et une autre fois à Georgesville dans les Cantons-de-l'Est, pour une journée à la campagne.

Au cours de la dernière décennie, l'influence présumée des Desmarais, quatrième famille la plus riche au Canada, sur l'ancien premier ministre a été plusieurs fois questionnée.

Le prochain sujet de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction est le financement public des partis politiques provinciaux. Les audiences reprendront le lendemain de l'élection du 7 avril.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.